Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie ce n’est pas…

De l’hypnose, une simple méthode de relaxation, une thérapie, une analyse, un domaine de la psychiatrie…

Le sophrologue n’est ni un médecin, ni un psychothérapeute. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques. Il agit dans le respect absolu des limites de ses compétences.

La sophrologie n’est pas une méthode médicale, même si dans certains cas elle peut accompagner un traitement. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical ni à aucune autre thérapie clinique.

Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l’être « Dr Alfonso Caycédo »

Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l’être « Dr Alfonso Caycédo »

La sophrologie c’est…

  • une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit,
  • un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

Le terme « SOPHROLOGIE », vient du grec ancien, « SOS » (paix, harmonie, sérénité), « PHREN » (esprit, conscience, ) « LOGOS » (étude ou science).

Cette discipline a été créée dans les années 60 par le Dr. Alfonso CAYCEDO (docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone), qui s’est inspiré de diverses techniques orientales telles que le yoga, la méditation, le zen, et de techniques et courants occidentaux comme la phénoménologie et les différentes techniques de relaxation.

La sophrologie est une approche qui permet de trouver des ressources en soi, de les développer et de les adapter à ses besoins.

Elle utilise des techniques de respiration, de relaxation, d’activation du corps et de l’esprit qui vont notamment favoriser la libération du stress, des tensions, mobiliser de façon positive les capacités qui existent en tout être humain.

Une pratique régulière, basée sur des exercices simples à la portée de tous, va amener progressivement à une harmonie du corps et de l’esprit favorisant un mieux être au quotidien.

Utilisée ponctuellement comme outil d’accompagnement, la sophrologie aide à surmonter les difficultés et les épreuves de la vie.

En favorisant une transformation positive et une meilleure connaissance de soi-même, elle peut aussi être vécue au quotidien comme une véritable philosophie de vie, un art de vivre.

La sophrologie qui a aujourd’hui plus de 50 ans, est utilisée dans de nombreux domaines :

STRESS (gestion du stress et des émotions, amélioration du sommeil, préparation mentale, amélioration de la concentration…)

SANTE (préparation à l’accouchement, maîtrise de la douleur, soins palliatifs, rééducation…)

SPORT (compétition, amélioration des performances…)

EDUCATION, ENSEIGNEMENT (enfants, adolescents).

 

En savoir plus...