Comment se pratique t-elle ?

Le sophrologue a un rôle d’accompagnant. Il aide chaque personne à développer ses propres capacités. Il propose des outils que chacun pourra s’approprier, en toute autonomie et à son propre rythme, pour les adapter à ses besoins.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en groupe selon les objectifs recherchés.

 

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance (d’environ 45mn à 1H) comprend généralement 3 temps :

1/ Un dialogue préalable, au cours duquel notamment le sophrologue expose le déroulement détaillé, montre et explique simplement chaque exercice,Séance individuelle

2/ La séance de sophrologie, intégrant des exercices de relaxation dynamique effectués debout ou assis, pendant laquelle la voix du sophrologue va guider la conduite de la séance avec intentionnalité,

3/ Un temps de recueil du vécu (perceptions, sensations, phénomènes…) suivi d’un temps pour les échanges avec le sophrologue (pour ceux qui souhaitent s’exprimer).

Le sophrologue accueille sans jugement, ni a priori, en toute bienveillance. N’étant ni médecin, ni psychologue, il ne donne pas son avis sur le vécu ni n’en interprète le sens.

A l’issue, le sophrologue en accord avec la personne (ou le groupe), propose un protocole adapté, à pratiquer jusqu’à la séance suivante.

Les séances individuelles sont personnalisées et adaptées à la personne. La première consultation (prévoir 1H30) permet de définir le ou les objectifs visés et de découvrir la Sophrologie grâce à une première pratique simple.

 

Et après la séance ?

« La sophrologie, c’est comme apprendre à jouer du piano. Seule la pratique fait le pianiste »

L’efficacité de la méthode repose principalement sur la motivation et l’assiduité. Plus vous vous exercerez, plus les bienfaits de la sophrologie se feront sentir rapidement.
Grâce à un entraînement régulier, (idéalement tous les jours!), vous constaterez très rapidement les changements positifs dans votre quotidien.
Vous aurez la possibilité d’enregistrer les séances individuelles pour pouvoir ensuite vous exercer chez vous de façon régulière.

N.B. : Conformément au Code de Déontologie des sophrologues, je suis tenue à la confidentialité et au secret professionnel :

Télécharger / Lire le Code .